Le projet « Un Cercle immense »

Un cercle immense s’ouvre, se développe à mes yeux, c’est un nouvel horizon qui brille de toutes les couleurs. Claude Nicolas Ledoux

Un nouveau projet d’aménagement paysager

La Saline royale d’Arc-et-Senans, ancienne manufacture de sel inscrite sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1982, développe un nouveau projet d’aménagement paysager : Un Cercle immense. Un projet exceptionnel car pour la première fois, un site UNESCO va se transformer tout en respectant les critères qui ont présidé à son inscription sur la Liste du patrimoine mondial.
La Saline royale préserve ainsi ce patrimoine unique pour les générations futures tout en permettant une expression résolument contemporaine de l’héritage de Claude Nicolas LEDOUX, lui qui a rêvé, au 18e siècle, d’une ville idéale en forme de cercle autour de sa manufacture.

Un Cercle immense consiste à réaménager sur près de 15 hectares, à l’horizon 2021, les jardins et les espaces extérieurs aux bâtiments, dans et hors du mur d’enceinte à travers quatre objectifs :
– Rendre enfin visible le rêve imaginé par Claude Nicolas Ledoux, architecte de la Saline royale au Siècle des Lumières, qui est depuis enseigné dans les écoles d’architecture du monde entier.
– Faire de la Saline royale un lieu de référence international pour la création de jardins au XXIe siècle.
– Enrichir le parcours de visite au quotidien en aménageant 7 jardins permanents à l’intérieur du monument, qui seront dorénavant ouverts au public toute l’année.
– Créer un îlot de biodiversité unique dans l’Est de la France, et positionner la Saline royale comme un laboratoire des métiers du paysage alliant expérimentation, pédagogie et haute qualité environnementale, en partenariat avec la Fédération Française du Paysage.

Le nouvel écrin paysager proposé par l’agence Mayot & Toussaint
Le projet de l’équipe maître d’oeuvre MAYOT & TOUSSAINT installée à Dijon associée notamment au paysagiste Gilles CLÉMENT,  s’inspire de la pensée de Claude Nicolas Ledoux et propose un écrin dédié à la valorisation de la biodiversité et du végétal.
La Saline royale comme territoire d’expérimentation, laboratoire de recherche et de transmission, proposera au visiteur, à l’horizon 2022, un Cercle immense où les parcours de visites sont enrichis de nouvelles expériences sensorielles et poétiques, et où les principes d’économie circulaire (recyclage, réemploi) et collaborative (horizontalité, participation des écoles, des acteurs locaux…) constituent le socle d’un projet pédagogique ambitieux associant plus de 400 élèves et 30 écoles chaque année.
On retrouve dans ce projet les concepts développés par Gilles CLÉMENT :
– le Tiers paysage
– les jardins en mouvement
– le jardin planétaire

Présentation du projet:

Le calendrier
Automne 2020
Lancement des travaux
Octobre 2020 – juin 2021
– Réalisation des jardins permanents dans le demi-cercle existant, en partenariat avec les établissements scolaires du Festival des jardins
– Réalisation des chemins et des réseaux d’eau et d’électricité du nouveau demi-cercle
Juin 2021
Inauguration des jardins en mouvements
Juin 2022
Inauguration du Cercle immense dans son intégralité intégrant les jardins éphémères et les jardins pédagogiques dans le 2e demi-cercle