Présentation générale

LA SALINE ROYALE D’ARC-ET-SENANS

Saline royale vue aérienne

Vue aérienne de la Saline royale

Inscrite sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1982, la Saline royale d’Arc-et-Senans est le chef d’oeuvre de Claude Nicolas Ledoux (1736-1806), architecte visionnaire du Siècle des Lumières. Elle constitue un témoignage rare dans l’histoire de l’architecture industrielle. Manufacture destinée à la production de sel, la Saline royale a été créée par la volonté de Louis XV et construite entre 1775 et 1779. Abandonnée, pillée, endommagée par un incendie en 1918, le Département du Doubs en fait l’acquisition en 1927 la sauvant ainsi de la ruine. La Saline royale est aujourd’hui un établissement Public de Coopération Culturelle qui accueille 125 000 visiteurs par an.

Le parti architectural de la Saline royale, son histoire et sa réhabilitation en font un monument unique au monde qui s’ouvre aujourd’hui à tous les publics.
Expositions, festival des jardins, concerts, résidences d’artistes, animations pour les enfants, colloques… ponctuent chaque saison culturelle.

Découvrir la Saline royale d’Arc-et-Senans : www.salineroyale.com


LE FESTIVAL DES JARDINS 

Dès la première esquisse du plan masse, Claude Nicolas Ledoux intègre des jardins vivriers pour les ouvriers.
Depuis l’année 2001, ces potagers ont fait place à un Festival des jardins dont la thématique est renouvelée chaque année. Terrain d’expérimentation, espace de création, lieu de formation, ce Festival est un moment unique de partage de connaissances et de savoir-faire, en prise avec l’histoire d’un site d’exception.
Ambitieux projet pédagogique, le Festival des jardins rassemble près de 400 élèves de France, de Belgique et de Suisse fédérés autour d’un objectif commun : redonner vie à 10 jardins. C’est donc une vaste équipe pluridisciplinaire composée d’élèves, d’enseignants, de paysagistes concepteurs, d’artistes et de jardiniers, qui s’attèle chaque année à concevoir et à réaliser de nouveaux jardins sur un espace de 4000m2.
D’autres écoles spécialisées apportent également leur savoir-faire dans des domaines variés, tels que la ferronnerie, la céramique, le design, la vannerie ou le travail du bois.

Le festival des jardins en quelques chiffres :
• 400 élèves participants
• 40 enseignant(e)s accompagnateurs
• 90 jours de réalisation
• 15 000 plantes utilisées dans les jardins

Découvrir un aperçu du 20e Festival des jardins du 6 juin au 25 octobre 2020