Présentation du jardin « Les pieds sur terre » de la Saline royale

Ce jardin est sur le thème du recyclage et du sol. On y retrouve la Kerterre fabriquée en terre et dessinée par Luc Schuiten.

On pourrait également imaginer une autre cabane de type « habitarbre » née également de l’imaginaire de cet artiste attaché à l’architecture végétale et au biomimétisme.

Le sol est composé de matériaux de recyclage comme les tonneaux déjà présents mais également de terre cuite, de métal, d’enrobé, de bois etc. Ce chemin peut être parcouru les pieds nus afin de sensibiliser le promeneur aux matières.
D’autres plantes de sous-bois enrichissent ce jardin comme par exemple le cyclamen de Naples.

Une mare, la vie

Installée en 2018, lors du Festival des jardins consacré à Luc Schuiten, cette mare en forme de feuille a très vite été colonisée pour créer un écosystème riche. À peine la bâche installée et la mise en eau terminée, les grenouilles rieuses comme à leur habitude ont investi le bassin pour leur premier concert de l’année.
La mise en place de plantes aquatiques telles que l’iris des marais, la massette, le Typha, la lentille d’eau a favorisé la venue d’un cortège du monde animal. Avec un peu de patience on peut facilement observer la fascinante vie de la mare. Les modes originaux de déplacement des insectes, le dytique rameur, le gerris en ski nautique ou les libellules et les demoiselles qui ont pris de la hauteur en vol stationnaire. Les tritons, aux allures préhistoriques, sont également bien présents et vous demanderont d’être plus discrets, en communion avec dame nature, pour les voir déambuler au fond de la mare.

CONCEPTION DU JARDIN

Agence Mayot & Toussaint
Gilles Clément
Sébastien Appert
Soberco environnement
Agence Alep, architectes

REALISATION DU JARDIN

Maison familiale et rurale, Les Fins (25)
Équipe de la Saline royale

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s