Les graminées dans le « Jardin du vent » de la Saline royale

Les graminées ne comptent pas moins de 12 000 espèces !


Les premiers paysans récoltaient déjà, 10 000 ans avant notre ère, des céréales sauvages au nord de la Syrie actuelle. Depuis, les graminées ont conquis toutes les civilisations et tous les continents pour devenir la première source de notre alimentation (blé, riz, orge, maïs, avoine…).

Les graminées prennent une part grandissante dans les jardins d’ornement, ou lors de végétalisation de façon plus générale. Très graphique, nécessitant peu d’entretien et appréciant les milieux secs, les graminées répondent plus que jamais aux contraintes d’aujourd’hui.


Pour la création du « Jardin du vent », l’un des jardins permanent de la Saline royale, la pépinière L’Autre Jardin située près de Lille et spécialisée dans la production de graminées en plein champs issus de l’agriculture biologique, a fourni une sélection de graminées dont voici quelques exemples.

Spodiopogon siberica West Lake
Panicum virgatum
Stipa eriaucolis
Melica ciliata
Boutteloua gracilis
Molina arundinacea
Molina cearulea
Festuca mairei
Poa labillardierii
Eragrostis curvula

Légèrement surélevé sur un planché flottant, le visiteur va traverser ce paysage où le vent va accentuer les ondulations des graminées installées en ligne comme des bandes de cultures.

© Agence Mayot Toussaint

Dans ce jardin, les graminées vont à terme avoir des hauteurs très différentes.
La canne de Provence par exemple atteint facilement plus de 6m en une saison grâce à ses feuilles très épaisses qui ressemblent à la feuille de maïs. A la Saline royale, elle nous permet de cloisonner les jardins à la manière d’un écran. Elle sera également utilisée dans le futur labyrinthe du « Cercle Immense »

Les graminées sont également capables de nous offrir un magnifique spectacle en toutes saisons.
Lorsque vient le printemps, les différentes espèces se parent de couleurs vertes, bleues et jaunes, pour nous offrir un magnifique spectacle tout l’été. En automne, les graminées s’affaissent mais les inflorescences restent très présentes tout l’hiver.

Une belle diversité à découvrir en toutes saisons dans les jardins de la Saline royale.



Le conseil de l’équipe jardins de la Saline royale.
Vous souhaitez planter des graminées chez vous ? Rien de plus simple à l’entretien !

La plantation peut se faire tard en saison. Arrosez abondamment votre plante après la plantation pour assurer le plombage (tassement) et laissez-la ensuite se développer.
A la fin de l’hiver, pensez à peigner votre plante pour évacuer les feuilles sèches et éviter l’accumulation de matière organique et rabattez la, celles-ci peuvent servir de paillage.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s