Le projet est ambitieux : s’immerger dans l’œuvre d’Hergé dès le premier jardin. Les étudiants de l’école nationale de paysage de Blois n’ont pas chômés !
La parcelle est bien là, prête à recevoir les éléments qui représentent quelques clés de l’œuvre du plus célèbre dessinateur belge de bande dessinée, Hergé.
Victorine, Hermine, Guillaume et George sont venus durant une semaine pour mettre en place les premiers éléments phares du jardin.

Les murs de l’appartement de Tintin sont installés petit à petit.
Tantôt boisées, tantôt soviétiques, tantôt tibétaines ou encore congolaises, les ambiances défilent au fur et à mesure de la déambulation dans « l’appartement » de Tintin, espace semi-ouvert où végétation et mobilier se côtoient pour s’imprégner de l’univers du malicieux reporter.

La girafe des « Oizeaux de Passage » – œuvre de Odius Makoma (artiste Zimbabwéen) réalisée en décembre 2016 lors de son passage en France.
Une sortie secrète se dissimule entre les murs où petits et grands seront enchantés de croiser une girafe généreusement prêtée par les Oizeaux de Passage, broutant le feuillage des bambous faute de trouver de l’acacia dans les jardins de la Saline.

Préparation du bassin qui reflètera les lettres R et G.
S’ensuit une toute autre ambiance où la passion d’Hergé pour l’art abstrait domine la deuxième partie du jardin. Bassin rond, formes géométriques en parterre de fleurs colorées et lettres géantes clôturent ce jardin et ouvrent la visite des jardins suivants à la découverte des personnages qui accompagnent Tintin au gré de ses aventures.
Rédaction : Audrey Cognet – Photos : Audrey Cognet et Olympe Einhorn