Immersion dans l’univers d’Hergé

IMG_0906.JPGLe projet est ambitieux :  s’immerger dans l’œuvre d’Hergé dès le premier jardin. Les étudiants de l’école nationale de paysage de Blois n’ont pas chômés !

La parcelle est bien là, prête à recevoir les éléments qui représentent quelques clés de l’œuvre du plus célèbre dessinateur belge de bande dessinée, Hergé.

Victorine, Hermine, Guillaume et George sont venus durant une semaine pour mettre en place les premiers éléments phares du jardin.

P1100248

Les murs de l’appartement de Tintin sont installés petit à petit.

Tantôt boisées, tantôt soviétiques, tantôt tibétaines ou encore congolaises, les ambiances défilent au fur et à mesure de la déambulation dans « l’appartement » de Tintin, espace semi-ouvert où végétation et mobilier se côtoient pour s’imprégner de l’univers du malicieux reporter.

P1100242

La girafe des « Oizeaux de Passage » – œuvre de Odius Makoma (artiste Zimbabwéen) réalisée en décembre 2016 lors de son passage en France.

Une sortie secrète se dissimule entre les murs où petits et grands seront enchantés de croiser une girafe généreusement prêtée par les Oizeaux de Passage, broutant le feuillage des bambous faute de trouver de l’acacia dans les jardins de la Saline.

P1100247

Préparation du bassin qui reflètera les lettres R et G.

S’ensuit une toute autre ambiance où la passion d’Hergé pour l’art abstrait domine la deuxième partie du jardin. Bassin rond, formes géométriques en parterre de fleurs colorées et lettres géantes clôturent ce jardin et ouvrent la visite des jardins suivants à la découverte des personnages qui accompagnent Tintin au gré de ses aventures.

Rédaction : Audrey Cognet – Photos : Audrey Cognet et Olympe Einhorn

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s