Un temple Inca au cœur d’un jardin

Equipe Valdoie

Une partie de l’équipe du LEGTA de Valdoie accompagnée de Guillaume Duc.

La semaine dernière, quelques adultes en formation au LEGTA de Valdoie, ont prêtés mains fortes au tailleur de pierre Guillaume Duc.

Toujours sous le soleil, les jardins de la 17ème édition du festival se construisent jour après jour avec bonne humeur et savoir-faire. Les apprenants adultes du LEGTA de Valdoie ont achevés la taille des blocs calcaires qui formeront les murs du temple Inca du jardin de Rascar Capac, la momie du 13ème album des aventures de Tintin, Les sept boules de cristal.

5

Quasiment une dizaine de personne est nécessaire pour déplacer les blocs de calcaires qui peuvent peser jusqu’à 300 kilos pour les plus grosses pièces.

Après le défi de la taille et du mouchardage, qui demande patience, précision et finesse, le défi sera de mettre en place ces blocs imposants au cœur du jardin déjà bien fourni en végétaux.

Bloc pierre

Les blocs de calcaires ont été lavés pour les débarrasser de la poussière de taille.

 

2Les deux filles du groupe ont passés leur première journée à reporter le dessin sur le bloc principal qui a ensuite été taillé, représentant Viracocha, le dieu principal des Incas.

Dans les jours à venir, le trône et les murs seront disposés dans le jardin, offrant un tout nouvel univers à la parcelle. Après les poussins farceurs de Claude Ponti (édition 2016), espérons que la malédiction de Rascar Capac se tienne loin du festival des jardins de la Saline royale et que seule la magie Inca prenne possession de ce jardin.

8

Travail de mouchardage sur un bloc calcaire.

Rédaction : Audrey Cognet – Photos : Audrey Cognet et Olympe Einhorn

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s