Inventaire des reptiles à la Saline

Lézard.JPG

Lézard de prélassant au soleil

Toujours dans cette notion de préservation de la biodiversité et de prise en compte de la faune, l’inventaire des reptiles présents à la Saline débute cette semaine.

A la saline royale d’Arc-et-Senans, la nature se mêle aux jardins et au bâti. Les chauves-souris et les chouettes logent dans les combles, les petits oiseaux de jour construisent leurs nids dans les arbres, les insectes butinent joyeusement les fleurs et les amphibiens font trempette dans les nombreux bassins. Qu’en est-il de nos amis reptiles ? Ces animaux discrets sont souvent invisibles, seuls certains lézards se laissent observer pendant qu’ils se chauffent sur les pierres ou le bois mort.

DSC_0054_4

Tapis en caoutchouc

Un dispositif permettant de les compter va être installé à la saline royale. Il servira à réaliser un inventaire qui améliorera les connaissances herpétologiques (amphibiens et les reptiles) de la saline, mais également de la Franche-Comté. Des placettes en caoutchouc (généreusement offertes par Climent Travaux Publics à Voujeaucourt) posées à même le sol serviront d’abri aux éventuels serpents et de coin bronzette aux lézards, facilitant leur observation.

Orvet_filtered.jpg

Orvet

Les lézards et les serpents étant des prédateurs, ils sont de bons indicateurs de la biodiversité faunistique d’un site. Ils peuvent également être de bons auxiliaires au jardin : l’orvet, un lézard apode, est friand de limaces et les serpents peuvent se nourrir des rongeurs nuisibles. Leur présence nous apprendrait également que la saline est un bon site d’accueil pour ces vertébrés.

N’oublions pas que tous les reptiles et amphibiens de France sont protégés, il est donc interdit de les manipuler.

Rédaction : Olympe Einhorn

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s