La permaculture s’installe à la Saline

Claire_Gregorys_Permaculture_garden

Dans une démarche toujours plus environnementale, certaines zones des jardins  vont être aménagées en suivant les principes de la permaculture.

Petit tour d’horizon de cette méthode de culture.

La permaculture a été inventée dans les années 1970 par les australiens Bill Mollison et David Holmgren. Ce terme est la contraction des mots « culture permanente », du fait de finalité de cette méthode qui serait, dans l’idéal, de pouvoir récolter un maximum de ressources dans notre jardin en fournissant un minimum d’effort.

La permaculture tranche avec les méthodes actuelles de monoculture intensive qui affaiblissent les sols et appauvrissent la biodiversité de notre environnement. Elle incite tout un chacun à prendre le temps de réfléchir sur la conception de son jardin en observant les écosystèmes naturels et en tentant de les reproduire au mieux, en favorisant les espèces comestibles. Certains aspects comme l’association favorable des cultures, le travail minimal du sol ou encore l’usage modéré des ressources sont prédominants en permaculture. L’utilisation des trois dimensions spatiales (hauteur, profondeur et longueur) est primordiale pour obtenir un bon rendement : plantes grimpantes, tuteurs pour réduire les distances de plantations, culture sur buttes pour augmenter la surface cultivable dans un petit jardin, etc.

Kraeuterspirale_ph

L’équipe des jardins de la Saline Royale va donc tenter l’expérience. Buttes de culture, spirale d’aromatiques, forêt comestible, etc. La diversité des structures et des plantes favoriseront la venue des auxiliaires des jardins (oiseaux, abeilles, coccinelles, etc.), et les fruits et légumes produits pourront alimenter le restaurant de la saline, pour le plus grand plaisir des consommateurs !

De nombreux articles seront dédiés à cette méthode de culture dans les semaines à venir, construction, réalisation, retour d’expérience, etc.

Rédaction : Olympe Einhorn – Photos : Wikimedia commons (Auteurs : Claire Gregory, 4d44, CeGall)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s