Des stagiaires aux jardins

p1100206Le Festival des jardins, terrain de jeu et d’apprentissage pour de nombreux stagiaires à chaque nouvelle édition. Découvrez quelques portraits des stagiaires qui œuvrent d’ors et déjà pour l’édition 2017.

Cette année encore les stagiaires en écoles d’aménagements paysagers, sont bien présents à la Saline pour apporter leur aide, mais aussi découvrir les aspects techniques de la mise en place des jardins.

Nous avons le plaisir de compter sur eux et de leur apporter nos connaissances pour être une étape dans leur parcours scolaire mais aussi une expérience pour leur vie professionnelle future.

Nous accueillons par exemple, Thomas Sabarly pour la 2ème année. Etudiant en reconversion professionnelle au CFPPA de Chateaufarine, il nous avait rejoint l’an passé durant son Bac Pro Aménagements paysager. Diplôme en poche, Thomas poursuit son cursus en intégrant un BP IV Aménagements paysager sur l’année 2016-2017. Un habitué de la maison donc qui souhaite intégrer ensuite la formation de jardinier botaniste que dispense également le CFPPA de Chateaufarine. « Ces études sont aussi pour moi une bouée de sauvetage au cas où je ne pourrais pas vivre de la musique. » Car la musique est une passion dont Thomas aimerait pouvoir vivre, souhaitons lui de pouvoir concilier la musique et le jardins.

p1100182

Mélanie ramasse les morceaux d’ardoise qui décoraient le jardin 2016 de son école

Mélanie Sorli, jeune femme de 19 ans, fait aussi partie de l’équipe pour une période de stage de 19 semaines répartie sur l’année scolaire 2016-2017. Titulaire d’un Bac Pro Aménagement paysager, Mélanie poursuit ses études en BTS à la MFR de Chargey-les-Gray. Une véritable passionnée du métier qui a fait ses armes tout au long de son cursus dans diverses entreprises, fleuriste, pépiniériste, paysagiste. Toutes ces expériences ont apporté une bonne maitrise des diverses facettes du métier à Mélanie qui met à présent son savoir-faire au service du festival, tout en continuant d’apprendre au côté de l’équipe des jardins de la Saline. Volontaire et dynamique, Mélanie met toute son énergie dans les jardins de la Saline.

Nous accueillons également Pauline Borlot, 28 ans, en pleine reconversion professionnelle en BP IV Aménagement paysager au CFPPA de Chateaufarine. Pauline était dans le domaine de la prévention et de la sécurité avant d’envisager son avenir professionnel dans le domaine du paysage. Pompier volontaire durant 2 ans et quelques années à travailler dans le domaine de la sécurité incendie ont donné à Pauline son assurance et sa volonté. Aujourd’hui, elle aspire à travailler en tant que paysagiste après l’obtention de son diplôme pour combler son goût du travail en extérieur.

p1100190

Thomas et Pauline (CFPPA Chateaufarine) mettent les graminées en jauge le temps de leur trouver une place dans les jardins de l’édition 2017

En CAP Horticulture Aménagement du jardin, Lucas Vuillemin nous a rejoint pour un stage de quelques semaines pour découvrir le métier à 16 ans. Il découvre ainsi le travail dans les jardins et la multitude de tâches qui incombent au jardinier.

En plus de l’équipe permanente et des centaines d’élèves qui conçoivent et réalisent les jardins, les stagiaires sont une force vive pour le festival des jardins.

Rédaction et photos : Audrey Cognet

Découvrez aussi l’équipe du festival des jardins : L’équipe des jardins de la Saline

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s