Les salines Suisses

DSC_1138.JPGLe 22 novembre, une partie des effectifs de la Saline Royale et la Grande Saline de Salins-les-Bains est partie pour la Suisse, visiter deux des trois Salines de Bale, dans le cadre de Terra Salina, projet de développement touristique franco-suisse .

dsc_1152

Ancien puits de forage

L’accueil de l’équipe suisse, ce mardi matin, était placé sous le signe de la convivialité et, enthousiaste, elle nous a accompagnés tout au long de la journée à travers ces impressionnants sites d’exploitation de sel. Les salines suisses sont en effet les seules productrices de sel du pays grâce à leurs trois sites de production : Schweizerhalle, Riburg et Bex, espacés de 15km environ. A elles deux elles produisent jusqu’à 400 000 tonnes de sel par an : sels à dégeler, sels de cuisine, sels agricoles, sels pour le commerce et l’industrie, pour le bien-être ou encore sels régénérant, autant de produits soumis à des normes strictes et à de rigoureux contrôles quotidiens. A Riburg, sous les dômes de stockage (et notamment sous le Saldome2), aux allures nettement futuristes, nous avons été ébahis par la montagne de sel, pouvant aller jusqu’à 100 000 tonnes ! Les jouxtant, on trouve les anciens puits de forage, en bois, utilisés pour extraire le sel jusqu’à 400m de profondeur, technique toujours utilisée aujourd’hui. Dans ce cadre presque ésotérique faisant le lien entre le passé (grâce au très beau musée du sel de Schweizerhalle) et l’avenir (les salines suisses n’utilisent que des énergies propres pour toute leur production et même le chauffage des bureaux !), nous avons pu imaginer la grande époque de la Saline Royale lorsqu’elle produisait 60 000 quintaux de sel par an (soit 6 000 tonnes).

Cette journée, faite de découvertes et de grandes surprises, s’est achevée par un gentil mot de l’équipe suisse et des jolis cadeaux… Pour ne pas oublier de toujours mettre un peu de sel dans sa vie !

photo de groupe.jpg

Quand les salines se rencontrent (Arc-et-Senans, Salins les Bains et Saline de Bex)

Cet échange a eu lieu dans le cadre du projet Terra Salina, parcours de découverte franco-suisse sur l’extraction et la production de sel, d’hier et d’aujourd’hui.

Retrouvez toutes les infos de Terra Salina ici : http://www.terrasalina.eu

Les Salines Suisses : http://www.salz.ch/fr/

Rédaction et photos : Elsa Fonteny

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s