A bientôt pour la prochaine fête de clôture !

_DSC0385.jpg

Plus de 1300 visiteurs ont déambulés de stands en stands pour cette journée de clôture du Festival des jardins 2016.

Dimanche 23 octobre, la Saline Royale a clos son festival des jardins avec foire aux plantes, concerts, animations, auteurs en signature, conférence, artisans… Et cela tout au long de la journée.

Si les années précédentes le festival s’achevait avec un « vide-jardin » convivial, cette 16ème édition marque un renouveau dans l’esprit du festival des jardins. En effet, les jardins étaient auparavant dépeuplés de leurs végétaux dès la mi-octobre, raccourcissant la durée de vie des parcelles. Depuis cette année l’équipe des jardins a changé de philosophie et si la date le clôture reste la même, les plantes bénéficieront désormais d’un hiver au chaud, conservées dans la serre et dorlotées pour être encore plus vigoureuses et flamboyantes d’année en année.

_dsc0389

La foire aux plantes a accueilli dès 9h seize pépiniéristes venus de la région pour certains, de plus loin pour d’autres. Dix artisans proposaient également leurs poteries, compositions florales, sélections de miels et bien d’autres choses encore. Enfin, des associations étaient présentes ainsi que des artistes en démonstration. L’équipe de la médiation culturelle, composée d’Adeline, Eglantine et Manon, n’était pas en reste et a proposé toute la journée des ateliers pour petits et grands : fabrication de mangeoires pour les oiseaux et confection de cosmétiques naturels.

dsc_0763

Richard Cairaschi et Patrick Vaillant lors du 1er concert donné à la Maison du Directeur

A 10h puis à 16h, ce sont les niçois Patrick Vaillant et Richard Cairaschi qui ont donné deux concerts, faisant vibrer courges, mandolines et zygomatiques. Richard Cairaschi nous a fait partager avec son entrain tout méridional, sa passion du cougourdon (« La courge c’est bon, le cougourdon non ! »), de la musique évidemment, mais aussi du jardin, des plantes, des fleurs…. Un monde de patience où la récolte est une joie. Avec beaucoup d’humour et pas moins d’anecdotes, il distille, au grès des notes, ses recettes de cuisine provençales et ses retours d’expérience culinaires. Ils ont pu nous faire (re)découvrir des instruments niçois emblématiques, à l’instar du fifre (petite flûtée taillée dans une tige de Canne de Provence) ou le Pétadou : cougourdon coupé en deux dans lequel on fait vibrer un roseau avec un tissus humide.

DSC_0789.JPG

Claude Ponti en séance de lecture avec des enfants ravis de partager ce moment avec l’illustrateur.

Entre ces deux intermèdes musicales, trois illustres noms du paysage français de la bande-dessinée comme du jardin étaient présents. Jacques Ferrandez, auteur de bande-dessinées et conseiller artistique du festival était « en séance de dédicaces en même temps qu’Alain Baraton, chef jardinier de Versaille, qui a donné une conférence en début d’après-midi : « La Véritable histoire des jardins de Versailles ». Enfin, Claude Ponti, auteur et illustrateur d’albums jeunesse a écouté les quelques enfants venus lire deux de ses livres et a répondu à leurs (nombreuses) questions avant sa séance de signatures.

_DSC0356.jpg

Les moulins à vent représentant les rayons sur la pelouse centrale

C’est les bras chargés de plantes, de livres dédicacés, de produits au safran (de Safran de Goux) que les amateurs de végétaux et les parents sont repartis, tandis que les enfants ont pu cueillir un moulin à vent parmi les 3 000 qui avaient poussé en ligne sur la pelouse centrale, matérialisant les rayons du demi-cercle. Aussi, malgré le temps plutôt maussade en début de journée chacun était ravi de cette sortie dominicale, entre découvertes musicales, végétales et culturelles. On peut dire que cette très belle édition du festival des jardins s’achève en beauté, alors même que l’équipe des jardins commence à rentrer les végétaux les plus frileux et se prépare à l’édition suivante : « Hergé et Tintin côté jardin ».

Rédaction : Elsa Fonteny – Photos :Elsa Fonteny et Tristan Kraft

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s