La FREDON à la Saline pour la labellisation « Charte d’entretien des espaces publics »

dsc_0735

Ce mercredi se tenait à la Saline Royale la 11ème journée d’échanges et de démonstrations pour les communes de Bourgogne Franche-Comté pour une démarche « Zéro-phyto ».

Organisée par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes  Nuisibles (FREDON) et l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques, cette journée offrait l’occasion de répondre aux interrogations, de proposer et d’encourager des nouvelles pratiques des collectivités dans le cadre de la démarche zéro-phyto. Le public (composé d’élus, d’agents techniques intervenant sur les espaces verts et naturels, la voirie, les dépendances vertes et bleues et les cours d’eau) était nombreux à ce rendez-vous, avec pas moins de 80 communes pratiquant la démarche zéro-phyto représentées. Les collectivités sont en effet très concernées par cette journée puisque dès le 6 février 2017, la loi Labbé établira l’interdiction d’usage des pesticides dans les lieux publics (parcs, jardins, bords de routes et de cours d’eau, bordures de champs…). Et déjà 10% des communes françaises pratique le zéro-phyto ou sont signataires de la Charte d’Entretien des Espaces Publics (pilotée par la FREDON) qui propose trois niveaux d’engagement, pour aller, progressivement vers la suppression de tout pesticide sur les zones entretenues par la collectivité. Cette journée était aussi l’occasion d’un temps d’échange avec les participants, autour de la réglementation des produits phytosanitaires d’abords, puis chaque commune a été invitée à partager l’expérience de son engagement. La matinée s’est achevée par une jolie cérémonie de remise des labels à 20 communes de la région, tous les niveaux de la Charte (traiter mieux, traiter moins, ne plus du tout traiter chimiquement) étaient représentés.

dsc_0704

Xavier Renaud de la Fredon pour la remise du label à Denis Duquet, responsable du Festival des jardins et Hubert Tassy, directeur de la Saline.

Aussi la Saline Royale a reçu le label de niveau 3, ainsi qu’une plaque et un diplôme qui concrétisent et valorisent notre engagement à la démarche zéro-phyto. Les communes labellisées ont pu remercier la FREDON pour son précieux soutient, les nombreux conseils donnés et pour la reconnaissance de la démarche des communes. Chacun semblait très fier de cet engagement, de sa réussite et les discussions battaient son plein entre les élus, échangeant anecdotes et solutions.

DSC_0733.JPG

Le programme de l’après-midi n’était pas moins chargé et invitait élus et badauds à observer et essayer différents outils d’entretient présentés par des entreprises spécialisées et permettant de renoncer aux pesticides. Balayeuse, débrousailleuse, sacs d’engrais, désherbeur mécanique, broyeur et d’autres encore étaient présents devant les bernes, et ont attiré bien des curieux. L’équipe des jardins de la Saline a même testé le désherbeur à vapeur fonctionnant par projection d’eau brulante (95°C) et détruisant, sans aucun produit chimique, les mauvaises herbes après plusieurs passages.

dsc_0738

Cette journée fut donc une réelle réussite, animée par la volonté de tous de mieux faire, d’aller progressivement et avec un bel enthousiasme, vers de nouvelles pratiques bénéfiques à tous, malgré quelques difficultés à surmonter.

tableaucharte0phyto.jpgRédaction et photos : Elsa Fonteny

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s