L’équipe des jardins de la Saline

Equipe jardins Corto au large.jpg

L’équipe quasiment au complet, de gauche à droite : Audrey, Christophe, Aurélien, Elsa, Michaël, Sylvain, Pascal et Denis

Actrice, réalisatrice, machiniste inspirée, accessoiriste audacieuse du Festival des Jardins, l’équipe des jardins de la Saline Royale œuvre toute l’année durant, de l’atelier aux parcelles, pour offrir aux visiteurs des tableaux plus beaux à chaque nouvelle saison culturelle.

Composée d’une dizaine de membres, elle regroupe Denis Duquet, le responsable du Festival, secondé par Jean-Gaston Fournier son adjoint technique, qui supervise les travaux sur le terrain et le reste du groupe : Mickaël Bouveresse jardinier, Pascal Rahard électricien de la Saline, Sylvain Jacquot le menuisier, ainsi que Christophe Lacroix, responsable de l’entretien des espaces verts. Outre cette équipe permanente, deux apprentis, Jean-Charles Grux et Aurélien Charles travaillent ici, entre leurs cours à la MFR de Chargey-les-Gray pour l’un et au CFPPA de Chateaufarine pour l’autre. De plus, l’équipe accueille une chargée de mission en animation des espaces naturels, Elsa Fonteny, effectuant son Service Civique à la Saline Royale. Pour ce qui est de l’administratif et de l’organisation pratique c’est Audrey Cognet qui supervise le tout, attentive au bon déroulement du Festival dans les moindres détails. Aussi, tout au long de l’année, de nombreux étudiants du CAP jusqu’au Bac +3 viennent effectuer leur stage, que ce soit dans les bureaux ou sur le terrain, et ce dans des domaines multiples : jardin, ingénierie paysagiste, environnement, afin de parfaire leur expérience dans un cadre formateur où la polyvalence est de mise ! Ainsi, Marianne Soto étudiante en Licence Professionnelle Espaces Naturels option Métiers du diagnostic de la gestion et de la protection des milieux naturels à Besançon a pu, notamment, réaliser un inventaire faunistique de la Saline Royale tout au long de ses cinq mois de stage.

equipe-jardin-avec-les-a%cc%82nes

L’équipe et les « aides à la tonte » Whisky et Coca qui participent activement à l’entretien de l’arrière des jardins.

C’est  grâce à toutes ces professions, ces différents parcours, et le partage des savoirs faire que la Saline Royale dispose d’une équipe des jardins dynamique, toujours prête à rebondir avec une bonne humeur sans faille pour proposer de l’été à l’hiver un beau moment de découverte à travers les jardins.

christophe-desherbage

L’équipe a aussi en charge l’entretien des espaces vert de la Saline, Christophe veille en désherbant les tours de bâtiments.

aurelien-en-tracteur

Aurélien, le nouvel apprenti, a très vite pris en main le matériel pour œuvrer à la Saline

Rédaction et photos : Elsa et Audrey

2 réflexions sur “L’équipe des jardins de la Saline

  1. Pingback: Des stagiaires aux jardins | Festival des jardins

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s