
Les baleines volantes du jardin La couleur de l’air inspiré de la BD du même nom d’Enki Bilal
Ecoutez l’émission Vous m’en direz des nouvelles sur RFI sur Enki Bilal avec également en invité Alain Baraton, le Président du Festival des jardins 2016.
Présentation de l’émission sur RFI : « Enki Bilal est un artiste à l’écoute de la planète et de ses soubresauts. Ses œuvres en sont à la fois l’écho et les secousses annonciatrices. Grand Prix du Festival d’Angoulême en 1987, Enki Bilal nous fait découvrir non pas un film, un opéra ou un album, mais des crayonnés, des esquisses sur calque qui sont autant d’hommages à la magie du trait et du crayon noir. Ce sont aussi des portes d’entrées dans son œuvre sombre, singulière et envoûtante, à travers laquelle il porte un regard prospectif sur la planète qui l’entoure. L’exposition Enki Bilal, Graphite in Progress, est à visiter à la Galerie Barbier Mathon jusqu’au 12 novembre.
Alain Baraton est le chef jardinier du domaine de Versailles, il est aussi le président du 16ème festival des jardins de la Saline-Royale d’Arc-et-Senans, une édition placée cette année sous les auspices de la bande dessinée. L’un des jardins de cette édition est inspiré de l’œuvre d’Enki Bilal. »
http://www.rfi.fr/emission/20160926-enki-bilal
Alain Baraton parle du Festival des jardins à 23 minutes 25 secondes de l’émission. Une émission où l’on peut découvrir ou redécouvrir tout ce qui fait la magie des BD d’Enki Bilal.