Le tour du monde en 180 minutes

porche

Michaël et Jean-Charles passent le porche avec bonne humeur à la fin de la visite.

Le mercredi 14 septembre, toute l’équipe des jardins de la Saline (ou presque !) s’est rendue au Parc de Wesserling de la vallée du Thur, en Alsace, pour visiter le festival des Jardins Métissés et leur 14ème édition se déroulant du 5 juin au 2 octobre.

fourmi.JPG

Une fourmi géante semble sortir des fleurs en prenant le visiteur par surprise.

Accueillie par un beau soleil et le sourire chaleureux de Cécilia Hayer, responsable des jardins, l’équipe a pu visiter le parc et vivre ce Voyage extraordinaire dans les jardins de Jules Verne, thème de la 14ème édition de ce festival, incontournable du Grand Est. Forts d’un illustre passé historique (l’endroit recevait en effet la Manufacture Royale à partir de 1819, haut lieu de production textile), les jardins tissent avec poésie les liens entre le végétal, l’humain, le tissu et l’aventure scientifique de Phileas Fogg, héro du roman de Jules Verne.

bateau1.JPG

Le bateau à vapeur.

On retrouve dans les jardins les éléments et personnages phares de son Tour du Monde en 80 jours : le bateau à vapeur, le ballon dirigeable (réalisé par Hervé Munsch et Florence Cannavacciuolo), l’éléphant Kiouni (une œuvre de bambou tressé de l’artiste Déambulons), Mrs. Aouda dont le portrait a été dessiné par un bénévole de « l’association des jardins de Wesserling », ou encore la locomotive…

Kiouni l'éléphant.JPG

L’éléphant Kiouni prit d’assaut par l’équipe des jardins de la Saline curieuse de découvrir l’animal d’une taille impressionnante.

Autant de détails qui font de la visite une jolie suite de surprises, d’étonnement, attirant sans cesse la curiosité et appelant surtout au jeu. C’est notamment le cas pour le « Parcours pieds-nus », auquel l’équipe de la Saline s’est adonnée… au pied levé ! Libéré du joug de la semelle, le corps éprouve d’une nouvelle façon le jardin à travers la sensation, l’amusement, le retour aussi, à l’enfance.

Christophe sur la machine.JPG

Christophe (en charge de l’entretien des espaces verts) a trouvé une nouvelle machine pour tondre la pelouse de la Saline !

Ainsi, le label « Jardin remarquable » que le parc de Wesserling a obtenu en 2005, ne trahit en rien son caractère extraordinaire et enchanteur pour lequel œuvrent de concert jardiniers, bénévoles passionnés, artistes, enfants, collégiens et bricoleurs enthousiastes. C’est donc un très beau lieu de vie, dans son écrin de nature, que nous propose la remarquable équipe du Festival des Jardins métissés de Wesserling. Nous leur souhaitons une bonne fin de saison… Jusqu’à la prochaine aventure !

éléphant tissus.JPG

L’équipe très attentive aux explications de Cécilia sur les détails de construction de cet éléphant en tissu.

Découvrez toutes les infos pratiques ici : http://www.parc-wesserling.fr/wesserling-espace-jardin-depuis-1699/

mongolfière et parapluies.JPG

Montgolfière en tissu et parapluies à pois protègent les pieds de tomates.

Rédaction et photos : Elsa Fonteny

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s