Jardin des Hortensias ‘Collection Shamrock’

_DSC6497.jpgEn Haute-Normandie, à Varengeville-sur-Mer, s’étale des centaines d’hortensias, la collection Shamrock.

_DSC6594.jpg

Sur une surface de 2 hectares, Corinne et Robert Mallet ont réuni 1200 variétés différentes d’Hydrangea, depuis 1984. Véritables passionnés, cette collection est la plus riche au monde en ce qui concerne ce genre botanique. Ce qui justifie largement sont classement C.C.V.S (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées) depuis 1999.

_DSC6552.jpg

Provenant le plus souvent du Japon, des dizaines…des centaines d’hortensias s’épanouissent sous le climat frais et humide de Normandie à l’ombre de

_DSC6492

On aime les couleurs variées, du blanc crème au bleu électrique, des inflorescences qui s’épanouissent sur le sol acide normand.

_DSC6605.jpg

On apprécie les feuillages qui, par leurs formes, mais aussi leur dégradé de vert en passant par le pourpre, offre le choix des appréciations.

_DSC6494.jpg

On est enchanté de découvrir les immenses toiles d’un artiste japonais qui ont saisi le paysage d’origine dans lequel certains taxons ont été récoltés. Une façon bien particulière de s’immerger dans le décor.

_DSC6555.jpg

On regrette toutefois une absence de mise en scène et de mise en valeur paysagère. Un enchevêtrement de toutes ses variétés qui se confondent un peu trop les unes les autres. Cette proximité qui ne permette plus de les distinguer et d’apprécier pleinement leur singularité. On aura aimer les découvrir associé à des plantes compagnes ; un choix de vivaces et d’arbustes en lien avec leur milieu d’origine pour les espèces types et dans des massifs ornementaux en ce qui concerne les obtentions horticoles. Les mettre en scène pour susciter une envie encore plus grande de les imaginer chez soi, mais également pour rendre la collection plus attractive hors de la période de floraison.

_DSC6582.jpg

Un jardin à visiter sans hésiter et un lieu unique, incontournable pour les jardiniers épris du genre Hydrangea qui ne vous laissera pas indifférent. Les conseils avisés Corinne et Robert Mallet qui sont intarissables en ce qui concerne sur le sujet. Merci à eux pour l’accueil.

Hydrangea 'Doris' + H. paniculata-02.jpg

Retrouvez toutes les informations pratiques ici : http://www.hortensias-hydrangea.com/

Hydrangea involucrata 'Yoraku-Tama'-01.jpg

Rédaction : Audrey – Photos : Tristan Kraft

Hydrangea 'Odoriko Amacha'-02.jpg

_DSC6572.jpg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s