Une étonnante rencontre à la Saline Royale

Lucane Cerf-volant (2)Sous chacune des deux bernes déambulaient d’un pas lent un lucane cerf-volant,  toutes mandibules dehors.

Le lucane (ou Lucanus cervus pour les latinistes) appartient à la famille des Lucanidae, caractérisée par la présence de mandibules très développées chez les mâles. C’est le plus grand coléoptère de France, mesurant de 5 à 10cm, remarquable par sa silhouette peu anodine de laquelle il tire son nom de cerf-volant ; ses grandes mandibules évoquent en effet les bois d’un cerf…ailé !

Les femelles lucanes sont bien moins impressionnantes et illustrent bien le dimorphisme sexuel des insectes puisqu’elles sont dénuées de mandibules aussi grandes. Néanmoins, si le mâle ne pince pas très fort, les mandibules de la femelle, acérées et puissantes comme des tenailles peuvent mordre l’épiderme jusqu’au sang. Méfiance donc avec ces dames !

Lucane Cerf-volant (4).JPGCes cuirassés vivent en général en milieu forestier, à la recherche de bois mort pour leurs larves et de sève qu’ils lèchent sur des arbres blessés, mais ils ont dû trouver l’enceinte de la Saline à leur goût, malgré la présence de nombreux rapaces nocturnes, friands de ce met de choix.

Bien que le lucane ne soit pas (encore) une espèce protégée, il tend à se raréfier. L’Office Pour les Insectes et leur Environnement a donc lancé une enquête participative afin d’évaluer sa répartition de part et d’autre du territoire français, en collectant les observations de passionnés, d’entomologues en herbe ou simplement de promeneurs les rencontrant fortuitement.

Alors, si au cours d’une balade en forêt vous avez la chance de tomber nez à mandibules avec un lucane cerf-volant, ne le dérangez pas et transmettez plutôt vos observations à l’OPIE  pour qui ces renseignements sont précieux, les aidant à mieux connaître les mœurs de beau coléoptère.

Téléchargez un document pour apprendre à reconnaitre le lucane cerf-volant ici : Lucane Cerf-volant.

Rédaction et photos : Elsa

2 réflexions sur “Une étonnante rencontre à la Saline Royale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s