
Vue sur le château et la broderie de buis depuis le miroir d’eau
Créé en 1963 par la volonté de la ville d’Orléans et du département du Loiret, le Parc Floral de la Source propose plusieurs parcours pour découvrir des ambiances riches d’espèces végétales diverses.

Dahlia ‘Bumble rumble’
Nous commençons notre promenade par le parcours du Château et de la roseraie. Au pied du château une broderie de buis agrémente la pente qui descend à la source du Loiret, le Bouillon. D’ici on peut apercevoir avec étonnement un groupe de flamands roses qui s’ébat dans la source.
En continuant notre chemin, nous arrivons au jardin des dahlias et à la roseraie. De multiples variétés sont représentées et offrent un spectacle de couleurs franches sous le soleil de juillet.
En contrebas, on peut flâner au milieu des massifs de vivaces bleues, roses, blanches et violettes, qui viennent agrémenter la collection de rosiers.

Les massifs de vivaces, ail, échinacées, géranium vivace, rosier, achillée, oreille d’ours, lavande, perovskia et verveine de buenos aires
Après cette brève escale à observer les insectes et les abeilles s’affairer sur les fleurs, nous passons par la place des fuchsias. Disposés dans des armatures métalliques en forme de goutte d’eau, de nombreuses espèces de fuchsias semblent se balancer sous des platanes taillés en tonnelle, offrant ombre, fraicheur et couleurs.

Place des fuchsias
Nous profitons bien entendu des nombreux arbres qui ornent le parc, cèdres, chênes, marronniers, érables, dont certains sont séculaires. Comme ce cyprès chauve sous lequel nous pique-niquons en profitant de la large place d’ombre que nous offre son houppier.

Jeunes cyprès chauve à l’ombre d’un hêtre pourpre
Notre déambulation nous mène ensuite à la zone tropicale qui reprend des ambiances de 4 continents : l’Amérique centrale, l’Australie, l’Asie et l’Afrique.
Le jardin de la source se compose du potager regorgeant de légumes et du verger qui nous mène vers la serre aux papillons. Ici, ce sont les orchidées, ficus pumila (ficus grimpant), philodendron, cordyline…qui donnent le ton au milieu de papillons colorés et virevoltants autour des visiteurs surpris par la chaleur et l’humidité qui offre aux plantes ainsi qu’aux lépidoptères la possibilité de s’épanouir et de nous ravir.

Un papillon de la serre posé sur une feuille de cordyline
Notre chemin se poursuit au jardin d’Iris, dont seules les feuilles démontrent leur présence, la floraison étant déjà terminée pour cette saison. C’est ici que nous rencontrons l’un des jardiniers avec qui nous échangeons sur les plantes, massifs et conditions d’entretien du site. Sur 35 hectares, une équipe de 10 jardiniers sur le terrain et de 2 responsables jardiniers s’affairent au fil des saisons. De l’entretien à la tonte, en passant par le renouvellement et la création de massif, le travail ne manque pas.

La grande plaine
S’ensuit la traversée de la grande plaine, du jardin de prairie et du jardin de rocaille dans lequel minéraux et végétaux alpins se confondent sur plusieurs étages. Nous terminons notre visite par le jardin de formes où trônent à côté d’un bassin dans un esprit japonisant, un majestueux cèdre du Japon (Cryptomeria japonica) taillé en nuage ainsi que des pins.

Cèdre du Japon taillé en nuage
Une promenade familiale où petits et grands trouveront matière à s’offrir une sortie sympathique en profitant d’un espace fleurie à quelques pas de la ville. Accès direct en tram depuis le centre ville d’Orléans.
Retrouvez toutes les informations pratiques ici : Parc Floral de la Source