L’agave…digne d’admiration

 

Agaves.jpg

Le mot agave, vient du grec ancien qui signifie « digne d’admiration », c’est effectivement une plante dont le succès au jardin est incontestable.

Formée en rosette par ses feuilles épaisses se terminant en pointe acérée, l’agave à une croissance lente et la première floraison ne se fait qu’après quelques années. Mais quelle floraison ! Plante monocarpique, l’agave ne fleurit qu’une seule fois dans sa vie et meurt après sa seule et unique floraison, laissant alors la place aux rejets et aux graines qui donneront de nouvelles plantes. 

Exposée en plein soleil dans un sol sableux et bien drainé, cette succulente apportera une touche très graphique dans un aménagement. Plante originaire principalement du Mexique, elle ne supporte pas nos hivers rigoureux. Il conviendra de rentrer les plus sensibles en hiver et de les ressortir au printemps. Attention également à ne pas lui laisser les racines dans l’eau, la pourriture s’installerait alors rapidement et entrainera un dépérissement de la plante. 

L’agave est cultivée pour son jus dont on fait un sirop légèrement sucrée en remplacement du sucre classique et entre aussi dans la fabrication de la tequila.

L’agave, une plante sympathique et décorative dont il serait dommage de se priver pour agrémenter un balcon, une terrasse ou un espace rocailleux dans le jardin.

P1030177.JPG

Les agaves dans le jardin Au détour des mondes

Découvrez les nombreuses agaves présentes dans le jardin Au détour des mondes ainsi que les sculptures de Guillaume Duc tout au long du Festival des jardins 2016.

 

 

Une réflexion sur “L’agave…digne d’admiration

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s