Le mot agave, vient du grec ancien qui signifie « digne d’admiration », c’est effectivement une plante dont le succès au jardin est incontestable.
Formée en rosette par ses feuilles épaisses se terminant en pointe acérée, l’agave à une croissance lente et la première floraison ne se fait qu’après quelques années. Mais quelle floraison ! Plante monocarpique, l’agave ne fleurit qu’une seule fois dans sa vie et meurt après sa seule et unique floraison, laissant alors la place aux rejets et aux graines qui donneront de nouvelles plantes.
Exposée en plein soleil dans un sol sableux et bien drainé, cette succulente apportera une touche très graphique dans un aménagement. Plante originaire principalement du Mexique, elle ne supporte pas nos hivers rigoureux. Il conviendra de rentrer les plus sensibles en hiver et de les ressortir au printemps. Attention également à ne pas lui laisser les racines dans l’eau, la pourriture s’installerait alors rapidement et entrainera un dépérissement de la plante.
L’agave est cultivée pour son jus dont on fait un sirop légèrement sucrée en remplacement du sucre classique et entre aussi dans la fabrication de la tequila.
L’agave, une plante sympathique et décorative dont il serait dommage de se priver pour agrémenter un balcon, une terrasse ou un espace rocailleux dans le jardin.

Les agaves dans le jardin Au détour des mondes
Découvrez les nombreuses agaves présentes dans le jardin Au détour des mondes ainsi que les sculptures de Guillaume Duc tout au long du Festival des jardins 2016.
C’est une belle plante. On en a un dans notre jardin et c’est très décorative. En plus elle est facile à entretenir
J'aimeJ'aime