
Cyprès (Cupressus sempervirens) taillé en nuage
Niwaki.
Niwa « jardin » et ki « arbre ». Arbre de jardin.
Niwaki est le nom japonais pour définir la technique de taille des arbres en nuage. C’est un art ancestral et particulièrement compliqué qui répond à certains principes.

Houx japonais (Ilex crenata) avant la taille
Au Japon, de l’instant où l’homme intervient par la taille d’un arbre, c’est un niwaki. Influencé par de nombreuses religions et philosophies comme celle du Shinto et le Zen, il s’agit de restituer l’essence même de l’arbre dans un jardin.
Cette taille permet de créer des espaces symboliques, des représentations miniatures de paysage dans un jardin et invite à la méditation. Elle permet également d’apprécier les formes et l’apparence du tronc et des branches.
La taille en nuage peut s’appliquer aux arbres et arbustes, aussi bien en pot qu’en pleine terre, et cela diffère de la taille des bonsaïs. Pour un résultat des plus esthétique, la persévérance, la rigueur et la patience sont indispensable à la réussite.

Houx japonais (Ilex crenata) après la taille
Quelle espèce choisir ?
Les conifères sont les plus appropriés à ce type de taille. Ifs, cyprès, pins, etc., s’y prêteront facilement. Cependant, un charme, un houx ou encore un buis pourront tout à fait rendre un résultat honorable.
Comment tailler un arbre nuage ?
Quelques astuces pour débuter une belle taille en nuage. Un arbre ou arbuste plutôt jeune sera choisi. Tout d’abord, il faut reconnaitre la structure du sujet sélectionné. Ensuite, on nettoie, on retire le bois mort et les branches inesthétiques pour parvenir à un arbre ou arbuste bien aéré. Enfin, on sépare des masses qui formeront les nuages. Il faut, pour cela, se baser sur la grosseur des branches, leur direction et le mouvement global du sujet.

Branche de houx (Ilex crenata) soutenue pour adopter la position horizontale
Retrouvez les arbres nuages de la Saline dans le jardin L’homme Bonsaï durant le Festival des jardins 2016.
Rédaction et photos : Audrey