L’équipe des jardins à Evologia

Cernier.jpg

Une partie de l’équipe à Evologia : (de gauche à droite) Jean-Gaston, Jean-Charles, Denis, Michael et Victorine

En partenariat depuis maintenant dix ans, la Saline Royale d’Arc-et-Senans et le centre de formation suisse Evologia collaborent pour créer des jardins, chaque année plus extraordinaires.

Comme à chaque saison estivale, le centre suisse Evologia organise son festival des Jardins Extraordinaires à Cernier, non loin de la frontière franco-suisse. Ainsi, du 1er juillet au 18 septembre le site ouvre ses portes aux visiteurs qui pourront découvrir pas moins de dix jardins, présents sur le site depuis plusieurs années et réalisés par Evologia, sauf le Jardin Chèvrefeuile, nouveauté de cette saison, conçu et réalisé en 2016 par l’équipe des jardins de la Saline Royale.

IMG_2572Cette année, le thème des Jardins Extraordinaires est la « Basse-cour miraculeuse » et donne ses lettres de noblesses à l’élevage en petit nombre des animaux de la ferme, jadis située entre les deux enceintes du château médiéval, avant, donc, la haute-cour.

Victorine Lalire, ingénieure paysagiste en volontariat de Service Civique et Denis Duquet, responsable du Festival des Jardins de la Saline, ont conçu ensemble le jardin chèvrefeuille, servant à la fois d’entrée en matière et de point de vue pour les deux labyrinthes de saule présents sur le site. Le jardin répond en clin d’œil au thème en déclinant plusieurs ambiances : une ambiance chèvre, une ambiance feuille et enfin une ambiance chèvrefeuille, réunissant l’animal et la plante, à l’unisson dans leur inclination naturelle pour l’escalade. Au centre du triptyque à la fois végétal et caprin, un mirador en bois d’acacia et orné de chèvrefeuilles donnera un point de vue en plongée sur les deux labyrinthes afin de mieux apprécier les courbes du dédale d’osier vivant.

IMG_2599.JPG

L’équipe sur les marches menant au mirador en piquets d’acacia

L’équipe des jardins est donc allée en Suisse, forte de cinq personnes : Denis Duquet, Jean-Gaston Fournier, Victorine Lalire, Michaël Bouveresse, et Jean-Charles Grux afin d’entamer, en deux fois trois jours pour ce mois de juin, des travaux qui se dérouleront sur deux ans. Cette première phase de chantier donne ainsi le jour à un escalier d’accès à ce jardin surélevé ainsi qu’au mirador en piquets d’acacia. Le reste du jardin, ainsi que les chèvres suivront en 2017, à l’issue du prochain échange. Et si la Saline Royale n’est pas toujours chargée de la conception ou de la réalisation d’un jardin, elle est néanmoins le seul intervenant extérieur du festival des Jardins Extraordinaires, et vient, chaque été, aider dans les travaux d’aménagement, réaliser des massifs floraux etc. C’est donc un échange à la fois solide et convivial entre ces deux structures créatrices de poésie végétale, auquel les membres des deux équipes prennent toujours part avec entrain. IMG_2570.JPG

Retrouvez les jardins réalisés par Evologia : La couleur de l’air et Passage tout au long du Festival des jardins 2016.

Rédaction : Elsa Fonteny – Photos : Victorine Lalire

2 réflexions sur “L’équipe des jardins à Evologia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s