Refuge LPO et Espace Naturel Sensible

DSC_1135.JPGChaque jour et à toute heure, si on tend l’oreille et que l’on perce du regard bosquets et bassins, on se rend bien vite compte de la biodiversité de la faune, mais aussi, évidemment, de la flore. La Saline Royale, riche de par son patrimoine historique et culturel l’est aussi pour son patrimoine naturel, qu’elle a à cœur de valoriser et de protéger. Et cette démarche se concrétise à travers la mise en place du Refuge LPO et l’adhésion à l’action Espace Naturel Sensible.

Qu’est-ce qu’un Refuge LPO ?

La Ligue Protectrice des Oiseaux a instauré ce programme dans lequel chacun peut s’investir à son échelle, sur son petit terrain, dans son grand parc et dans tout milieu, dans le but d’adopter une approche écoresponsable de son environnement proche. Aussi la Saline Royale, depuis 2009, et ce même dans le contexte particulier des jardins éphémères, participe à la protection de la vie sauvage. Le site est en effet remarquable pour les espèces vulnérables qui y nichent, à l’instar de la chouette chevêche d’Athéna, de la chouette effraie ou du faucon crécerelle, dont les couples ont l’air d’apprécier leur petit nid au cœur des bâtiments de la Saline. Ces espèces, mais pas seulement les oiseaux, sont ainsi protégées grâce à un plan de gestion favorisant la biodiversité. Par exemple les jardins sont constitués d’arbustes à baies, de nombreux bassins et recèlent de graminées. De plus, valoriser la diversité sauvage passe aussi par la sensibilisation du public afin de l’inviter à reproduire certains comportements chez lui, comme la pose de nichoirs ou l’abandon des produits phytosanitaires. En outre, la Saline Royale participe aussi à la campagne Zéro Phyto, visant à supprimer l’utilisation des produits chimiques dans les jardins.

SAM_3528

Cuivré commun

Pour ce qui est de l’Espace Naturel Sensible, il s’agit d’une volonté de préserver la qualité du site, de ses paysages, des milieux naturels et d’assurer la sauvegarde des habitats naturels ; mais également d’aménager ces espaces pour qu’ils soient ouverts au public. La Saline Royale a ainsi réservé le terrain à l’arrière des bâtiments comme réserve naturelle, disposant de deux bassins destinés à accueillir des amphibiens, et faisant aussi l’objet d’une fauche tardive, laissant les plantes croître à foison, ce qui fait le bonheur des nombreux insectes, mammifères et oiseaux qui sillonnent cette prairie. De plus, il s’agit de veiller à préserver les bâtiments, qui servent de refuge aux chouettes et autres oiseaux ainsi qu’aux colonies de chauve-souris qui viennent y nicher et s’y reproduire, conférant une importance vitale pour elles aux grenier et au site dans son ensemble.

Aussi l’équipe des jardins a adopté une gestion du site plus durable et en accord avec les valeurs qu’elle défend au quotidien, dans l’entretien des espaces verts et des bâtiments ainsi que dans la création des nouveaux jardins, à travers le choix des matériaux des parcelles, l’utilisation d’engrais (fumier, bouillie bordelaise, guano de chauve-souris…), la fréquence des tontes etc. Il est donc question de répondre à des problématiques environnementales par des solutions simples, appliquées efficacement tout au long de l’année, valorisant la faune et la flore locale.DSC_1143

Cette année encore, la LPO s’invite à la Saline royale quelques jours durant l’été.

Au programme, présentation des actions en faveur de la biodiversité et de la faune de la Saline royale :

  • petite faune aquatique (amphibiens et insectes)
  • oiseaux liés au bâti ou aux arbres à cavités (effraie des clochers, chevêche d’Athéna, martinet noir, choucas des tours)
  • chauve-souris

Retrouvez la LPO au mois de juillet aux dates suivantes :

  • Vendredi 8 juillet de 10h-12h30 et de 14h-16h30
  • Lundi 11 juillet de 10h-12h30 et de 14h-16h30
  • Vendredi 15 juillet de 10h-12h30 et de 14h-16h30
  • Mardi 19 juillet de 10h-12h30 et de 14h-16h30
SAM_3523.JPG

Azuré de la bugrane mâle

Rédaction et photographies des grenouilles  : Elsa Fonteny

Photographies des papillons : Marianne Soto

2 réflexions sur “Refuge LPO et Espace Naturel Sensible

  1. Pingback: 12ème Nuit de la Chouette à la Saline | Festival des jardins

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s