La création d’un jardin de A à Z…

salé (3).JPG

Guillaume, Victorine, Bruno et Nicolas de l’école du paysage et de la nature de Blois

Remarquable travail que celui de réaliser un jardin de A à Z, surtout lorsque celui-ci nous conte les histoires des 26 mondes des lettres de l’alphabet.Victorine Lalire ainsi que ses deux amis Guillaume Aimon et Bruno Regnier ont, pour cette 16ème édition du Festival des Jardins, choisi d’illustrer le livre de François Place Atlas des Géographes d’Orbae avec leur jardin intitulé Du Monde d’Orbae aux Îles Indigo.

Bruno_20160421_11_29_36_ProTous trois viennent de l’École du Paysage et de la Nature de Blois, Victorine en est diplômée depuis 2015, tandis que Bruno et Guillaume sont en 3ème année de cette formation d’ingénieur paysagiste se déroulant sur cinq ans. Victorine avait effectué l’an dernier son stage de fin d’études à la Saline Royale durant trois mois, l’occasion pour elle de se familiariser avec le Festival des Jardins. Son stage terminé, elle retourne chez elle à Majorque où elle dessine et crée un jardin pour l’appel à projet 2016 avec l’aide de ses deux amis. C’est pour eux une expérience qui leur permet de mener un projet entre amis autour d’un thème qui les inspire : la bande-dessinée. Ils ont voulu matérialiser l’univers de l’Atlas des Géographes d’Orbae de François Place qui crée un monde pour chacune des 26 lettres de notre alphabet. Ils ont choisi le monde du i pour sa simplicité visuelle et la grande part de végétal qui y est accordée. Guillaume s’est chargé de réaliser les plans de plantation, Bruno a fait les dessins et Victorine, qui a adopté une mission de Service Civique à la Saline Royale, a ainsi pu s’occuper de la supervision du jardin in situ.

3.JPG

La création du bassin sur le terrain encore non modelé

Le jardin, aux nombreuses structures (qui permettent une mise en ambiance directe et une bonne mise sur pieds du récit) a donc nécessité les interventions de plusieurs écoles, notamment le lycée horticole Fayl Billot, le lycée du bois de Mouchard ou encore le lycée Henri Moisand, spécialisé dans le travail de la céramique. De cette volonté de diversifier les matières naissent porches de bois, lettres en céramique, buttes en chaux, bœuf en osier ou encore de grands arbres-éventails en tissus colorés. Les trois jeunes paysagistes ont ainsi dû apprendre à diriger une équipe sur le terrain, à faire face aux contraintes et au manque de temps, à sans cesse trouver des solutions adéquates. Et ce pari est gagné haut la main. Le jardin nous conte véritablement une histoire. Si l’on s’assied dans le char tiré par le bœuf vers un volcan inaccessible, le récit nous est raconté à plusieurs voix grâce à une bande son et permet aux visiteurs de voyager dans le monde du jardin et de l’imaginaire. Les cheminements autour des bassins servent également l’histoire : le visiteur curieux, attiré par le volcan au fond du jardin ne pourra pas y accéder, même en empruntant les chemins de traverses ; et c’est là toute la poésie du conte, transmise par le jardin, à travers le regard du trio de paysagistes. Ainsi, comme le souligne François Place Dans Le Secret d’Orbae : « Le monde existe-t-il sans notre regard ? Oui, à l’évidence, mais il ne nous révèle que ce que nous voulons voir et c’est notre regard qui lui donne un sens ». Et c’est un peu mettre les points sur les i, du mot imagination.Bruno_20160422_08_54_28_Pro

Retrouvez l’ensemble des jardins de l’édition 2016 ici

Rédaction et photographies : Elsa Fonteny

Une réflexion sur “La création d’un jardin de A à Z…

  1. Pingback: La baleine est arrivée ! | Festival des jardins

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s