Les petites mains des jardins

IMG_5654Du 25 au 27 mai, ce sont cent petites mains, tantôt roses, parfois bleues mais surtout vertes qui se sont affairées au jardin potager de la Saline Royale.WP_20160526_11_57_34_Pro

Le travail sur ce jardin a débuté depuis l’hiver pour les enfants de l’école primaire d’Arc-et-Senans Le Petit Prince et leurs maîtresses, quelques mois durant lesquels les élèves se sont concertés, ont réfléchit à la notion de jardin potager pour l’orienter vers la couleur, la nature, la diversité. Le choix s’est donc naturellement dirigé vers l’arc-en-ciel, qu’ils se sont attachés à représenter à travers une maquette réalisée collectivement et reprenant les éléments qui figureront dans le jardin, d’après les idées des enfants: plantes colorées en dégradé des sept couleurs de l’arc-en-ciel, structures peintes, tonnelle, tubes d’eau colorée…

WP_20160526_11_57_41_ProL’école est alors venue mettre en œuvre son potager arc-en-ciel avec cinquante enfants de cinq à sept ans et chaque jour une dizaine de parents ou de grands-parents accompagnateurs. Tout ce joli monde était encadré par Carole Reynier, directrice de l’école, ainsi que par Delphine Maraux, institutrice, Léa Busi et Jennifer Zanella, aides maternelles. De plus, Victorine Lalire, Bénédicte Guedj, Jean-Charles Grux ainsi que Mickaël Bouveresse étaient présents sur le terrain en renfort, les unes pour les plantations et les autres pour la fabrication et l’installation de quelques structures. Les jeunes élèves ont été divisés en une dizaine d’équipes, naviguant entre plusieurs ateliers. L’atelier peinture, le plus conséquent, consistait à peindre aux sept couleurs de l’arc-en-ciel, galets, planches, tuteurs en osier, sièges, bambous, bouteilles en plastique, tubes en PVC et pots en terre. Il était aussi mis en place un travail de confection d’un porche au toit de tissus tressés et colorés, qui accueillera les visiteurs à l’entrée du jardin. Aussi, un hôtel à insectes figurant une bande-dessinée ouverte, et rappelant le thème de cette 16ème édition du Festival, a été garni, ses cases tantôt remplies de bambous, tantôt de bûches percées ou de pomme de pins, afin de répondre aux préférences de logement des différents futurs locataires. Et devant les cagettes de courges, de plants de tomates, de laitues, de betteraves, les petits jardiniers n’étaient pas en reste : armés de pioches, de pelles, de sceaux et de râteaux, ils ont vaillamment suivi tous les conseils de l’équipe des jardins de la Saline et planté, couleur par couleur, l’intérieur du circulaire qui devient bientôt et touche par touche, un arc-en-ciel savoureux.  En outre, ils ont été amenés à planter aussi dans les structures verticales de permaculture : les tours de cultures, qu’elles soient en pots, en plastique ou en bouteilles ont été remplies de terre puis des plantes, avec toujours un bel enthousiasme de la part des enfants.

WP_20160526_11_57_53_Pro.jpg

Ainsi, et malgré la fatigue se déclarant le dernier jour de ce chantier, les cinquante enfants ont été très contents de participer activement au festival, et très fiers d’avoir réalisé de leurs mains, et tous ensemble, un si beau jardin.

Article Le Petit Prince.jpg

Retrouvez l’ensemble des jardins de l’édition 2016 ici

2 réflexions sur “Les petites mains des jardins

  1. Pingback: Tour de pots et de plantations | Festival des jardins

  2. Pingback: Hôtel à insectes | Festival des jardins

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s