Le lycée horticole de Fayl Billot à l’oeuvre

FaylBillot (3).JPGLe lycée professionnel horticole de Fayl Billot était présent dans les jardins de la Saline Royale les 16 et 17 mars puis du 2 au 4 mai, œuvrant sur la parcelle Du Monde d’Orbae aux Îles Indigo.

FaylBillot (2)Situé aux confins de la Bourgogne, de la Franche-Comté et de la Lorraine, l’établissement signe cette année sa 15ème participation au Festival des Jardins. En lien avec l’école nationale d’osiériculture et de vannerie, présente sur le même site, le lycée bénéficie d’un certain renom pour les formations qu’il propose : deux CAP (Fleuriste et Jardinier paysagiste) et trois baccalauréats professionnels : Aménagement Paysager, Production horticole et Vente de produits de jardin. Cette année, ce sont les élèves de deuxième année du Bac Professionnel aménagement paysager qui sont venus travailler sur le chantier du Festival. Leur travail et les efforts fournis seront évalués par les professeurs pour l’obtention du Brevet d’Aptitude Professionnel Agricole, un diplôme précédant le bac, permettant une insertion professionnelle ou la poursuite d’études. C’est donc une période intense pour les lycéens, alternant semaines de stage en entreprise et cessions de chantier à  la Saline. Mais cette ébullition permet, en un sens, de développer leur vision créative, leur esprit d’initiative et leur organisation, qualités ô combien importantes dans l’accès au monde professionnel.

EF-FaylBillotSur le terrain, les élèves sont supervisés par les professeurs et par Victorine Lalire, chargée de mission et architecte du jardin Du Monde d’Orbae aux Îles Indigo, inspiré du premier tome des albums Atlas des Géographes d’Orbae de François Place : « Du Pays des Amazones aux Îles Indigo ». Les élèves participent à tous les travaux : les ateliers de plantation, de création des buttes en chaux ou de découpe des tissus sont en rotation, ce qui permet d’aborder la notion de polyvalence. Aussi, le partage de ces cinq journées de chantier en deux cessions a permis aux élèves de constater une évolution des végétaux de la parcelle et des structures qui ont été rajoutées, et ainsi de visualiser le jardin dans son entièreté plus concrètement, ainsi que les autres parcelles, ce qui semble leur donner envie de participer à l’inauguration du Festival, le 11 juin prochain. Ce cadre particulier les a visiblement motivés : les chantiers scolaires hors écoles sont appréciés et même attendus des lycéens, valorisés par le fait qu’un grand nombre de visiteurs verra leur jardin, fruit de leurs efforts. Cette fin d’année bien remplie annonce aussi l’arrivée de l’important rendez-vous de Fayl Billot : le Festival de la Vannerie, se déroulant le week-end du 14 au 15 mai, et durant lequel auront lieu les Olympiades des Métiers, auxquelles certains élèves participent. Il s’agit d’une compétition lors de laquelle des élèves de 1ère ou de Terminale s’affrontent sur des carrés de sable de 4m², en binôme, disposant de huit heures pour réaliser un pavage, une composition florale -ou toute autre réalisation révélatrice de leur formation- en fonction d’un plan très précis à respecter. Les vainqueurs pourront aller aux olympiades régionales, puis nationales, dont les prix ont une vraie valeur honorifique, gageant des qualités indéniables de leur travail. On ne peut alors que leur souhaiter la meilleure réussite, jusqu’à l’année prochaine, où ils reviendront visiter les jardins avec la nouvelle promotion qui à son tour travaillera sur une parcelle du Festival 2017.FaylBillot.JPG

Retrouvez l’ensemble des jardins de l’édition 2016 ici

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s