Evologia

DSC_0809La Saline Royale accueillait du 29 mars au 1er avril les travailleurs de l’office Suisse de réinsertion professionnelle Evologia, situé en plein cœur du Val-de-Ruz.

Ce groupe de huit personnes d’âges et de parcours différents, participe au Programme Spécifique d’Emplois Temporaires qui permet à ceux qui sont au chômage, en fin de droit ou dépendants de l’action sociale de se former et d’intégrer par la suite le marché du travail. Basé sur la nature, l’écologie, les domaines sociaux, ce programme propose plusieurs domaines tels que l’hôtellerie-restauration, la menuiserie, la construction métallique, l’intendance, l’horticulture… Alors, forts de leurs différents parcours ainsi que de leur motivation, et ayant remporté le concours d’appels à projet pour le Festival des Jardins 2016, ces huit travailleurs ont œuvré sur deux jardins : Passage (illustrant la bande-dessinée de Luc Schuiten) et La Couleur de l’Air (inspiré de la bande-dessinée d’Enki Bilal).

Passage

En partenariat avec la Saline depuis dix ans, on peut dire que les pensionnaires d’Evologia sont de grands habitués du Festival des Jardins. La conception a été collective, les plans ont été réalisés à partir de l’imagination de chacun, des idées et des compétences des uns et des autres. Un vrai travail de groupe, donc, concrétisé, dans un premier temps, par une maquette illustrant le jardin de La Couleur de l’Air et qui permet de voir le profil de la parcelle une fois les travaux achevés : elle sera auréolée de baleines fabriquées en saule qui sillonneront les airs, au-dessus d’un anneau d’arbres.

EvologiaOmbre (2)

Les lieux sont des territoires connus pour certains, ce qui rend le travail plus agréable et l’équipe complètement autonome. Roger Hofstetter, l’un des huit travailleurs, est un assidu de la Saline Royale et de son Festival des Jardins : il connaît l’équipe des jardins, la place des outils, la marche à suivre pour être le plus opérationnel possible. Des agencements de grands cubes blancs évidés voient ainsi rapidement le jour dans le jardin Passage, tandis que le cercle d’arbres de la parcelle La Couleur de l’Air se voit affublée de filins tendus d’un tronc à l’autre en attendant les baleines d’osier qui y seront suspendues, figurant les cétacés volants de la bande-dessinée d’Enki Bilal. Avec Evologia, c’est à coup sûr l’extraordinaire qui prend part au végétal, comme le prouve leur exposition annuelle des Jardins Extraordinaires à Cernier, qui appuie le partenariat franco-suisse avec la Saline Royale. En effet, l’équipe des jardins sera conviée cet été à venir participer à leur exposition, créant un véritable échange, entre savoirs professionnels et passion commune du jardin. C’est ainsi que depuis bientôt dix ans, la Saline et Evologia œuvrent ensemble, façonnant des univers magiques, empruntant presque les mots d’Enki Bilal dans La Couleur de l’Air : « Sous nos pieds, la bande terre est frémissante […]. Autour, tout change à vue d’œil… C’est incroyablement beau et terrifiant. »

Retrouvez l’ensemble des jardins de l’édition 2016 ici

Rédaction et photographies : Elsa Fonteny

Une réflexion sur “Evologia

  1. Pingback: L’équipe des jardins à Evologia | Festival des jardins

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s