Assieds-toi si tu peux !

DSC_1213Présents à la Saline royale du 19 au 21 avril, neuf élèves du BTS Design d’espace de l’Académie des Arts Appliqués de Dijon ont donner libre cours à leur créativité.

Derrière le bruit des visseuses, des scies circulaires et des ponceuses qui s’activent autour d’étranges formes découpées dans des panneaux de contreplaqué, les éclats de voix se font entendre. Les jeunes étudiants ont pu donner libre cours à leur créativité avec la construction « d’assises impossibles ».

AssisesImpossibles« Assieds-toi si tu peux ! », voici le leitmotiv de ces créations, à mi-chemin entre l’objet d’art et l’objet ludique. Ayant pour thème « Génie et Folie », les étudiants ont imaginé des sièges dont le confort est à (é)prouver ; ce qui compte ce sont les positions que le corps doit adopter pour s’y installer, en collant au mieux avec les courbes du bois. Le génie c’est la forme de l’objet et de son esthétique ; la folie vient au moment de se placer… Cette participation à la 16ème édition du Festival des jardins permet à l’aire de pique-nique de la Saline d’asseoir son rôle d’espace de détente et de jeux, et propose un temps récréatif où enfants et adultes y trouveront leur compte, en parcourant plusieurs niveaux de déchiffrage.

Planche 1

Au-delà du concept, les étudiants ont pu faire leurs premiers pas dans la réalisation intégrale de ce mobilier particulier en prenant en main les outils de menuiserie, épaulés par l’équipe jardin. Ils ont pu se rendre compte des contraintes techniques, entraînant des modifications du projet initial et finalement la satisfaction des élèves : les assises impossibles ne seront pas pleines ni recouvertes, laissant voir leur squelette de bois et y gagnent en corps et en cohésion. La contrainte technique devient un véritable moteur de création. C’est donc dans cette effervescence d’idées et d’entrain qu’un dé géant en mousse voit le jour, quelques heures seulement avant le départ de l’école. L’objet renforce la visée ludique des meubles : les visiteurs sont invités à lancer le dé qui leur indique avec des pictogrammes une position à adopter. A eux, ensuite, de trouver l’un des six sièges qui y est associé et de s’y asseoir. Ainsi l’installation prend tout son sens avec les promeneurs puisque ce sont eux qui constitueront la véritable performance, entre acrobaties du corps et des méninges… Comprends qui peut !

DSC_1215

Retrouvez l’ensemble des jardins de l’édition 2016 ici

Rédaction et photographies : Elsa Fonteny

Une réflexion sur “Assieds-toi si tu peux !

  1. Pingback: Concevez vous-même votre « Assise impossible  | «Festival des jardins

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s