En attendant le diplôme d’ingénieur paysagiste…

Amélie&GaëlleEntretien avec Améie Braibant et Gaëlle Serra, étudiantes à l’ISIa. Durant une semaine, elles ont encadré les élèves du lycée St Joseph les Fontenelles, chargés de réaliser leur projet dans le cadre du Festival des Jardins.

Amélie Braibant et Gaëlle Serra, étudiantes en 3ème année de l’école belge ISIa Gembloux en Architecture des Jardins et du Paysage étaient présentes dans le cadre de la réalisation du jardin qu’elles ont conçu. Amélie (d’origine belge) et titulaire d’un bachelor Architecture du paysage rencontre  Gaëlle à l’ISIa, elle poursuit ses études après un CAP et un Bac Pro Travaux Paysagers puis un BTS Aménagement Paysager. C’est ensemble qu’elles décident de participer au concours dont elles avaient eu vent par le biais d’élèves de seconde année de leur école. Le concept des deux jeunes femmes, inspirées de la bande-dessinée – A Table – de Guillaume Long, avait été retenu lors du concours d’appel à projet lancé par la Saline en décembre dernier.

Les deux jeunes architectes se sont ainsi lancées dans l’aventure d’abord « pour s’amuser, pour faire un projet à deux, entre amies », séduites par le thème –qu’elles emmènent vers la bande-dessinée humoristique- et par le cadre de la Saline royale, dont elles avaient étudié l’architecture lors de leurs cours. Aussi, Amélie, s’est plutôt occupée de la création du plan, de l’aspect conceptuel et esthétique du jardin, tandis que Gaëlle, plus expérimentée sur le terrain s’est chargée de la réalisation technique du projet, sur place. Fortes de leur complémentarité et donc dans une fusion d’idées que la conception du jardin a été réalisée, en moins d’une semaine avant la clôture du concours. C’est ainsi avec joie mais aussi un peu de surprise qu’elles ont appris que leur dessein était retenu pour le Festival des jardins 2016.

EF-28Mars0703Sur le terrain, il s’agit de s’approprier les lieux après un changement d’attribution de parcelle : la proximité de la parcelle avec les cuisines de la Saline permettra un voisinage direct avec le potager et le compost, les plantes et les structures d’osier préexistantes sont réutilisées et intégrées au concept de leur jardin. Il faut aussi encadrer, discuter, travailler avec les lycées de St Joseph. Et la collaboration est fructueuse : les imprévus sont vite palliés grâce aux savoirs faire des uns et des autres et à une bonne communication, allant de pair avec un réel souci de bien faire de la part des lycéens, toujours à l’écoute et très efficaces. Ainsi, sur ces quatre jours de chantier, et ce malgré un temps pluvieux, l’évolution a été radicale. Des assiettes géantes ont pris place parmi les premières plantes, un chemin de sciure louvoie dans le jardin sous les arches végétales et des bambous peints avec application, transformés en mikados géants, prendront bientôt place dans d’impressionnantes salières et poivrières au logo de la Saline Royales.

Au terme de leur séjour à la Saline Royale, Gaëlle et Amélie sont ravies de la réalisation de leur jardin. Louant la motivation de l’école, l’envie des élèves de proposer des idées et le soin apporté dans leur travail, elles n’en oublient pas de souligner leur satisfaction face à l’efficacité de l’équipe des Jardins pour fournir le matériel et réaliser un mobilier volumineux et inhabituel. Alors, elles languissent déjà de voir le jardin achevé, espérant que les visiteurs n’y entreront pas que pour y passer simplement, mais qu’ils prendront plaisir à y rester, à flâner, pour regarder, assis sur une fourchette gargantuesque, les enfants jouer aux mikados ou pour contempler les beaux légumes du potager. Nous, on s’y voit déjà !EF_A Table !.JPG

Retrouvez l’ensemble des jardins de l’édition 2016 ici

Rédaction et photographies : Elsa Fonteny

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s